DE / FR

Logo

Concept

La Fabrik propose des ateliers généreux et des salles d’expositions pour des événements passionnant sous un même toit, dans cette région extraordinaire. Les frontières deviennent perméables: spectateurs - artistes, création - exposition, arts visuelles - spectacle, nationalités, langues.

Le Lieu

Sur un terrain d’une surface de 1,14 ha à Hégenheim s’élève un bâtiment industriel qui se distingue par le caractère strictement utilitaire de la construction à un étage couverte d’un toit en forme de shed, grâce auquel la plupart des locaux disposent de la lumière du jour.

Jusqu’au début des années 90 on fabriquait du fil à coudre dans les halles à plein pied d’une surface de 3000 m2. La parcelle se trouve en zone UE (à caractère industriel, artisanal, commercial et de services) et dispose d’une réserve de terrain de 50 ares.


En été 2001 Monsieur Christoph Staehli acquit l’ensemble avec l’idée de donner une destination adéquate à ce lieu de production industrielle abandonnée. C’est ainsi que le projet qui porte le nom Fabrik Hégenheim vit le jour.

Le projet d’exploitation

 

Il est prévu de créer un centre d’art et de culture animé dans les locaux de l’usine, avec ateliers et bureaux pour artistes et professions créatives.

La grande halle sera ouverte au public intéressé par les expositions et spectacles qui permettront de faire connaissance avec la création artistique contemporaine.

La Fabrik s'entend comme soutient de la position culturelle française dans la région, mais aussi comme domicile de l'idée de la région transfrontalière.

Il est prévu d’y aménager un café et un restaurant.

 

L’organisation

 

ILes contrats de bail conclus avec les participants au projet règlent l’exploitation des locaux selon le projet d'exploitation.

Pour les évènements culturelles on cherche à créer une fondation qui réunit les partenaires publics et privés.

Pour la coordination des projets et les échanges d’informations des assemblées de membres régulières sont prévues.

 

 

 

 

 

DE / FR

 © FABRIK HÉGENHEIM

Design : www.medienbuero.ch